TRÉSORS DES BAYOUS

René Savoie Louis-Philippe Chiasson

Documentaire d'auteur | 61 min. | Canada (Acadie) | 2023

Compétition: Meilleure œuvre acadienne moyen ou long métrage - Prix La Vague Léonard-Forest

Le film long métrage Trésors des Bayous est inspiré de la série documentaire Pêches des bayous réalisée en 2017 par Pat Gauvin. Ce film est d’une durée de 61 minutes et présente des Cadiens et Cadiennes qui pratiquent sept différentes sortes de pêche en Louisiane.

La pêche aux grenouilles qui se fait la nuit et les différentes façons des apprêter en entrée de jeu, nous plonge dans un univers méconnu de la vie de nos cousins du Sud. Les écrevisses se pêchent de façon naturelle dans les bayous et se cultivent également dans les vieilles plantations de riz, mais tous s’entendent que les « crawfish-boils » sont la meilleure façon des déguster.

La pêche aux tortues, moins populaire fait également partie des mets dont se nourrissent les Cadiens et Cadiennes depuis leur arrivée d’Acadie à la fin du 18e siècle. Nous assistons à une pêche miraculeuse de poissons-chats avec un pêcheur cadien de 83 ans qui a vu beaucoup d’eaux passer sous les ponts.

Les huitres de la Louisiane sont plus charnues et consistantes que celles qu’on connait, on les fait cuire comme des steaks et on les pêche de façon artisanale avec une drague et une petite embarcation. La pêche aux crevettes est plus commerciale et nous amène dans le Golfe du Mexique. Les Cadiens qui la pratiquent sont de bons vivant qui les offrent d’abord sur les quais et aiment bien les déguster.

Les crabes bleus sont pêchés avec de petites cages dans les rivières aux abords des bayous. Ils sont un délice et comme les écrevisses, on les fait bouillir et on les partage entre amis à la façon de la Louisiane.

Toutes ces merveilles de la nature qui font partie de la culture et du patrimoine de la Louisiane sont présentées comme la richesse de ce bout de pays. Mais les vrais trésors des bayous sont ces Cadiens et Cadiennes qui y vivent et en profitent.

René Savoie est producteur et président de Productions du Milieu, une compagnie de production télévisuelle et cinématographique incorporée en septembre 2010 et située à Moncton. Au cours de sa carrière dans le milieu de la télé, René a œuvré en tant que scénariste, réalisateur mais surtout producteur. Il a récolté trois nominations au Festival international du cinéma francophone en Acadie et deux nominations aux Prix Gémeaux. Aujourd’hui, il siège depuis plus de dix sur le conseil d’administration de l’APFC (l’Alliance des Producteurs Francophones du Canada). René cherche à créer des œuvres de haute-qualité avec une vision globale en préservant un engagement avec le milieu francophone local.

Louis-Philippe Chiasson est un cinéaste et photographe établi à Moncton au Nouveau-Brunswick. Au fil des ans, il a travaillé en tant que photographe, caméraman et monteur pour des festivals et des événements, ainsi que pour quelques séries télévisées, des films et des vidéoclips. Il aime mettre la main à la pâte durant le processus de création, à partir de l’idéation, à l'obtention des bons outils jusqu’à la concrétisation des idées. Il est toujours à la recherche de la prochaine histoire à raconter.

Présenté par:

Réalisation
René Savoie
Louis-Philippe Chiasson
Musique
Christien Belliveau
Montage
Louis-Philippe Chiasson
Son
Dennis Morton
Simon Doucet
Scénario
René Savoie
Narration
Georgette LeBlanc
Image
David Vachon
D'après l'oeuvre de
Pat Gauvin
Distribution
Distributions du milieu
Production
Productions du milieu

samedi 18 novembre 2023 à 15:00 - Théâtre l'Escaouette Procurez-vous vos billets aujourd'hui