samedi 24 octobre 2020Votre programme du samedi !

Le FICFA vous a concocté une belle fin de semaine avec un programme chargé! Pour commencer, venez nous voir au 2ème étage du Centre culturel Aberdeen avec une émission de radio en direct : TOUT UN SAMEDI spécial CINÉMA. Alain Clavette animera le Salon Radio-Canada entre 8h et 11h et recevra une dizaine d'invités passionnants :
 
8h10 : Marc Gauthier- Les grandes lignes du Festival, les différents volets...
9h20 : Table ronde Cameramen avec Mario Paulin, Etienne Boivin, Patrick Gauvin
9h35 : Maryse Chapdelaine, Hugh Murphy, Mélanie Léger – Présentation de quelques membres du jury
9h45 :    Justin Guitard pour son film Presque aussi vierge que la vierge et Martin Goguen pour son film Un jeu ça prend deux »
10h10 : Valérie Cadieux - Souvenir d'artiste et son film LES ÊTRES CHERS
10h25 : Deux participants d'Objectifs obliques (Remi Belliveau et Elise-Anne Laplante)
10h35 : Marion Carassou-Maillan - Conférence sur le mapping
10h45 : Marie-Renée Duguay - Tour d'horizon des incontournables du festival / tournée FICFA
 
Ensuite, ne manquez pas le programme ACADIE 1 à 13h au Cineplex avec :
PRESQU'AUSSI VIERGE QUE LA VIERGE de Justin Guitard
UN DÃŽNER DE NOËL PAS COMME LES AUTRES d'André Roy
L'HUMOUR C'EST SECONDAIRE d'Etienne Boivin, André Roy et Pascal Gervais
 
A 13h également, découvrez l'excellente séance composée de 6 courts métrages canadiens, français et belges. Tous ces films seront présentés en primeur et la plupart des réalisateurs seront présents ainsi que certains des membres de leurs équipes :
SES SOUFFLES de Just Philippot
À PETITS PAS d'Arthur Lecouturier
LES CHIENS NE FONT PAS DES CHATS de Crisitnas Martins
LA PLANÈTE NAM de Pauline Chabauty
NINA de Halima Elkhatabi
BLONDE AUX YEUX BLEUS de Pascal Plante
 
 Ã€ 15h, nous vous présenterons les films réalisés dans le cadre du concours Tremplins de l'ONF :
LE GOUT DES BELVAS de Stephanie David
FEMMES DEBOUT de Marie Ka
MES RÉSEAUX SOCIAUX ET MOI de Katia Café-Fébrissy
CAFÉTERIA de Francine Hébert.
Ces films seront également présentés en présence de leurs réalisatrices. Ce sera aussi le lancement du concours Tremplins 2016 pour lequel seront présents le Commissaire et l'équipe de l'ONF.
 
Toujours à 15h, vous pourrez opter pour un long métrage, le drame franco-belge UN HOMME A LA MER de Géraldine Doignon. Mathieu est biologiste marin et rêve d'abandonner son microscope pour partir en mer. C'est en suivant sa belle-mère qui vient de fuguer qu'il décide de reprendre sa vie en main. Ce film sera précédé du court métrage français CALME TA JOIE de Emmanuel Laskar. On vous promet une belle réflexion sur le sens de la vie en ce samedi après-midi!
 
À 19h, ne manquez pas le déstabilisant LA LOI DU MARCHÉ, dernier film de Stéphane Brizé, présenté en compétition officielle au festival de Cannes cette année et pour lequel Vincent Lindon a gagné le prix d'interprétation masculine. Dans ce film, Vincent Lindon joue Thierry, 51 ans, qui, après vingt mois de chômage, commence un nouveau travail qui va rapidement le mettre face à un dilemme moral. Pourra-t-il tout accepter pour garder son emploi?
A 19h également, vous pourrez choisir de voir JE SUIS A VOUS TOUT DE SUITE de Baya Kasmi. Cette comédie dramatique, qui a fait la clôture du Festival internationale du film francophone de Namur cette année, raconte l'histoire de Hanna, 30 ans, qui est atteinte du syndrome de la gentillesse. Un événement se produira qui la rapprochera de son frère de qui elle était éloignée.
 
À 21h, vous aurez la chance de découvrir la Palme d'or du festival de Cannes 2015, DHEEPAN de Jacques Audiard! Ce film raconte l'histoire d'un combattant de l'indépendance tamoule, qui décide de fuir peu avant la fin de la guerre civile du Sri Lanka. Il se sauve en Europe avec une femme et une petite fille qu'il ne connaît pas afin d'obtenir l'asile politique.  Difficile pour cette famille de savoir ce qui l'attend, mais Dheepan fera tout son possible pour continuer de se battre pour une vie meilleure. La séance débutera avec la première mondiale du court métrage québécois LE NOM QUE TU PORTES d'Hervé Demers, en présence du réalisateur!
 
A 21h également, un autre film est programmé, il s'agit du drame LE GARAGISTE de la québécoise Renée Beaulieu. En choisissant cette séance, vous découvrirez l'histoire d'Adrien, un garagiste d'une petite ville en bordure du fleuve Saint-Laurent, qui espère une greffe rénale depuis 5 ans. L'embauche d'un jeune homme d'un village éloigné va entraîner une série de bouleversements inattendus et troublants dans la vie d'Adrien. Renee Beaulieu sera pour vous présenter son film. Ce film sera précédé du court métrage franco-tunisien PÈRE de Lotfi Achtour.
 
Le volet Arts médiatiques quant à lui, aura lieu à 19h au centre Aberdeen (Salle Bernard-LeBlanc) avec la présentation de 6 films réalisés par 12 réalisateurs acadiens en amont du festival. Le FICFA laisse une grande place aux créations-productions vidéo locales et Acadie Underground en était un bel exemple vendredi soir.
Le FICFA embauche pour le poste de direction générale!
lundi 4 mai 2020
EN VOIR PLUS