Soumettre une œuvre au VAM



LA DATE LIMITE POUR SOUMETTRE AU VAM DE LA 33e ÉDITION DU FICFA EST LE 2 AOÛT 2019

Objectifs

Le Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA), est organisé par Film Zone Inc., un organisme sans but lucratif qui a pour mission de promouvoir et de rendre accessible le cinéma de la Francophonie internationale aux francophones et francophiles de l’Atlantique tout en faisant connaître le cinéma acadien en Acadie et dans la Francophonie.

Il a pour objectifs de développer l’intérêt pour le cinéma francophone au sein de la communauté acadienne et francophile du Nouveau-Brunswick et de l’Atlantique, de développer l’intérêt pour le cinéma francophone en milieu scolaire, de contribuer au développement et de promouvoir l’industrie cinématographique acadienne, et d’encourager les partenariats avec d’autres festivals francophones.

VAM (volet Arts médiatiques)

En plus de sa programmation cinéma, le FICFA possède un volet dédié aux arts médiatiques (numériques et analogiques). Veuillez noter que les projets d’artistes dont les vidéos d’art, les installations et les performances audiovisuelles doivent être soumises au VAM.

Le formulaire ici-bas est uniquement pour les soumissions au volet Arts médiatiques du FICFA. La période des inscriptions à la programmation cinéma (ou programmation régulière) de la 33e édition prenait fin le 12 juillet 2019.

Dans le cas des vidéos, les soumissions sont considérées complètes une fois le formulaire est remplis et soumis. Pour les installations, performances et autres types d’œuvres, les soumissions au VAM doivent inclure les éléments suivants :

- Cv/bio de l’artiste
- Description de l’œuvre proposée
- Exemples d’œuvres
- Description des besoins techniques

Conditions d’admission

Seules sont admissibles les œuvres issues de pays ou de régions membres de la Francophonie (selon Organisation Internationale de la Francophonie), produites au plus tôt en 2018 (les œuvres sorties en 2017 ou plus tôt sont inadmissibles) et n’étant pas diffusées avant l’automne 2018, qui n'ont pas été soumises auparavant au FICFA. Dans le cas des films (vidéos d’art uniquement), ces œuvres ne doivent pas avoir été diffusées à la télévision au Canada. Les films disponibles pour visionnement public en ligne ne sont pas admissibles.

Modalités d’inscription

Une œuvre est considérée inscrite lorsque le formulaire électronique est dûment rempli et enregistré et que le dossier de l'œuvre ou projet est reçu avant la date limite d’inscription, soit le 2 août 2019.

Le VAM n’accepte pas les documents ou copies de visionnement physiques. Les dossiers et copies de visionnement soumis pour la présélection doivent être en format numérique exclusivement.

Le VAM n'a aucun frais d'inscription.

Les participants sélectionnés seront avisés par le festival au plus tard le 23 septembre 2019 et devront fournir tout le matériel promotionnel nécessaire.

Il est de la juridiction du festival de décider du nombre, des lieux, dates et heures de projection/installation/présentation, etc.

Le festival assume les frais d’expédition du retour des œuvres et matériaux ainsi que les frais d’assurances dès leur arrivée au bureau du festival ou lieu de diffusion et ce jusqu’au moment de l’expédition.

Responsabilité

Le festival n'est pas responsable des œuvres perdues ou endommagées par les entreprises de transport.