SÉANCES ÉPHÉMÈRES

Dans le cadre de cette soirée de performances audiovisuelles, cinq réalisateurs canadiens nous proposent des courts métrages muets réalisés dans cinq régions ou pays différents.

Cet événement unique célèbre le mariage entre le cinéma et la musique. Celle-ci sera jouée en direct par un ensemble de quatre musiciens pendant la projection.

Animé par Réjean Claveau

La participation de Réjean Claveau est rendue possible grâce à la collaboration d’Ici Radio-Canada Acadie


RÉALISATEURS 

370 ans passés, afin d'assurer une bonne récolte, la tradition décennale d'une procession de bateaux a commencé entre Matsue et Higashi Izumo, à Shimane, au Japon. Vers 1808, c'est devenu une célébration des villages entourant ces villes. Cet été, Carole Deveau y était pour la 2e fois.

Marika Drolet-Ferguson a réalisé son film lors d'un séjour en résidence de création au nord de l'Islande. Travaillant habituellement en arts visuels, elle a eu l'occasion d'explorer l'image en mouvement dans un lieu oû les forces de la nature sont synonymes d'émerveillements au quotidien.

Originaire de l’île de La Réunion (FR), Lucie Aounetse sillonne les villes de France avant de s’installer à Moncton en 2015. Elle réalise son lm lors d’un bref séjour caniculaire à Berlin et propose une création non-narrative entre moments de contemplation et de danse.

Dans le petit village de Pangnirtung au Nunavut où elle habite depuis 5 ans, Anne-Cécile Grunenwald rencontre Jeanne Mike, une survivante du programme fédéral des «Esquimaux Expérimentaux».

Dominique Léger a tourné son film en Super 8 à New York, alors que la première photo d’un trou noir prise par le télescope Event Horizon faisait surface sur les internets. Son film est un essai expérimental de science-fiction librement inspirée des étoiles et du film The Man Who Fell to Earth.

MUSICIENS 

Marc Chops Arsenault
Jean Surette
Sébastien Michaud
Andrew Creeggan