À l'occasion de la 40e édition du Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA), le Volet arts médiatiques (VAM) est à la recherche d'artistes et de créateur·rices pour participer à sa programmation 2026.
Présent dans le paysage du Grand Moncton depuis vingt-cinq ans, Le VAM est un espace de diffusion, de création et de rencontre consacré aux arts médiatiques francophones et acadiens. À travers des expositions, des installations, des œuvres immersives et des projets de création participatifs, le VAM contribue à la diffusion de la création contemporaine.
Au fil du temps, le VAM a contribué à développer différents événements :
Aujourd’hui, nous sommes à la recherche de propositions qui sauront s’inscrire dans nos différentes activités, et continuer de marquer les esprits. Nous avons hâte de découvrir vos idées et de les faire rayonner au sein de cette édition anniversaire.
1. SÉANCES ÉPHÉMÈRES
Vous avez un projet de performance en arts médiatiques?
Soumettez une proposition pour présenter une œuvre expérimentale en direct devant public.
Durée minimale de 20 minutes et maximum 30 min
2. OBJECTIFS OBLIQUES
Nous recherchons 12 participant·es pour prendre part à un défi de création cinématographique.
En équipe de deux, vous devrez réaliser un court métrage de 3 à 10 minutes avec des ressources limitées. Les films seront présentés pendant le Festival.
Vous aurez de début septembre à mi-novembre pour créer votre vidéo.
3. RÉSIDENCE EN MAPPING VIDÉO
Le VAM est à la recherche d'un·e artiste en arts médiatiques pour créer une œuvre de mapping vidéo qui animera différents espaces du FICFA.
L'artiste sélectionné·e bénéficiera d'une résidence de création, d'un accompagnement technique et du soutien nécessaire à la réalisation du projet.
4. CACHETS ET CONDITIONS POUR LES PARTICIPANTS
Les artistes seront rémunéré·es selon les barèmes en vigueur dans l’industrie, notamment ceux recommandés par le CARFAC et l’AAMI. Les cachets respectent les standards professionnels en arts médiatiques afin d’assurer une rémunération juste, équitable et conforme aux pratiques du milieu.
5. DÉPÔT DES CANDIDATURES
Si l’un des projets ci dessus vous intéresse, veuillez soumettre :
Date limite : 10 août
Envoi des candidatures : vam@ficfa.com