Dieppe, le 21 octobre 2014 - Dans le cadre du FICFA, le volet Arts médiatiques propose une série d'activités incluant des expositions, de la performance audiovisuelle, des ateliers de formation et des projets de création. Comme le rappelle sa coordinatrice, Angèle Cormier, Cette programmation a pour objectif de soutenir la création et la présentation d'œuvres d'artistes professionnels en Arts médiatiques indépendants, contribuer à l'apprentissage et au partage des connaissances et mettre sur pied des projets servant de tremplin pour les réalisateurs et les artistes émergents.»
EXPOSITIONS
Deux expositions dont le travail aura été réalisé dans le cadre de résidences d'artistes seront présentées dans le cadre du VAM. Isabelle Dehay, artiste française, présentera une installation interactive intitulée Paysage DPI, une œuvre qui questionne notre rapport à l'artificiel dans le paysage. Cette installation sera en montre au 2e étage du Centre culturel Aberdeen jusqu'au 27 novembre.
La Galerie Sans Nom présentera Mon / ton, une exposition de l'artiste Paolo Almario, artiste colombien vivant à Chicoutimi. Au cours de sa résidence d'une dizaine de jours, il utilisera des échantillons numériques afin de réaliser un film explorant des lieux représentatifs de Moncton. L'exposition sera en montre jusqu'au 12 décembre.
Dans l'espace audio-vidéo de la Galerie Sans Nom sera présenté Acadie Underground : Redux. Nisk Imbeault, commissaire de ce programme, propose un regard rétrospectif sur des films super 8 réalisés au cours des 17 dernières éditions d'Acadie Underground.
Le vernissage de ces trois expositions aura lieu au Centre culturel Aberdeen à partir de 20h le 14 novembre 2014.
L'exposition Amanda Dawn Christie : Land Lost sera en montre jusqu'au 30 novembre à la Galerie d'art Louise-et-Reuben-Cohen. Cette exposition montée par la commissaire Mireille Bourgeois porte un regard sur l'influence du spectaculaire et de la performance dans le travail d'Amanda Dawn Christie. Une visite guidée de l'exposition aura lieu le 19 novembre en compagnie de l'artiste et de la commissaire. En parallèle avec cette exposition, le documentaire expérimental intitulé Ombres des ondes courtes sera présenté en tant que «work in progresset sera suivie d'un entretien entre Mireille Bourgeois et Amanda Dawn Christie. La projection aura lieu le 19 novembre à 19h dans la Grande Salle du Centre culturel Aberdeen.
ACADIE UNDERGROUND
Comme chaque année depuis 18 ans, le FICFA propose une soirée-événement Super 8 : Acadie Underground. 2014 ne dérogera pas à la règle et le public pourra assister à cet évènement singulier qui consiste à présenter des films super 8 réalisés en moins de 24h par des amateurs autant que des artistes professionnels Les projections auront lieu le samedi 15 novembre à 21h dans la Grande salle du Centre culturel Aberdeen.
ATELIERS DE FORMATION
Deux ateliers de formation auront lieu et seront comme toujours gratuits et ouverts à tous ! De belles opportunités pour découvrir, apprendre, compléter ses connaissances !
Une formation animée par Amanda Dawn Christie touchant aux outils essentiels de la production en Arts médiatiques aura lieu le 14 novembre, entre 13h à 14h30 pour les débutants et les notions intermédiaires seront abordées entre 15h à 16h à la Galerie d'art Louise-et-Reuben-Cohen.
Une formation donnée par Isabelle Dehay explorant diverses techniques d'animation aura lieu le mercredi 19 novembre et en suite, le 26 novembre au département d'arts visuels de l'Université de Moncton.
SÉANCES ÉPHÉMÈRES
Incontournable événement du VAM, Séances éphémères est une soirée de performances audiovisuellesqui en est à sa 5e édition. Maotik et Metametrik réinterprètent une composition de Morton Feldman intitulée Durations. Celle-ci sera suivie de Dichotomie, une performance de Hugues Clément qui propose une réflexion sur la manipulation numérique. L'événement aura lieu le 14 novembre à 22h dans la Grande salle du Centre culturel Aberdeen.
OBJECTIFS OBLIQUES
Soirée dont le succès et la fréquentation sont croissants depuis quatre ans, Objectifs obliques proposera des courts métrages réalisés par six équipes de deux créateurs. Deux seules contraintes : choisir un thème au hasard parmi les cartes du jeu Stratégies obliques de Brian Eno et Peter Schmidt et présenter un film d'une durée maximale de 10 minutes. En grande première seront présentés les films d'Alisa Arsenault et Annie-France Noël, Brune Gayeret Éric Arsenault, Amanda Dawn Christie et Léandre Bourgeois, Julie Aubé et Paul Aubé, Jean-Marc Goguen et Samuel Malenfant, Louis-Philippe Chiasson et Frédéric Laforge. La projection sera suivie d'un entretien animé par Philip André Colette avec les réalisateurs. Cette soirée aura lieu le mardi 18 novembre à 19h dans la Grande salle du Centre culturel Aberdeen.
LABORATOIRE DE CONCEPTION VISUELLE ET DE SCÉNOGRAPHIE IMMERSIVE
Un tout nouveau projet prendra naissance avec notre retour dans la Grande Salle du Centre culturel Aberdeen. Ce projet de création prendra la forme d'un laboratoire de conception visuelle et de scénographie immersive. Sous la direction de l'artiste visuelle et vj montréalaise Ma'' Carassou-Maillan, une équipe composée de 5 artistes de Moncton travaillera donc sur la construction d'une structure scénographique en 3 dimensions sur laquelle sera projetée de la vidéo, animée et performée en temps réel (mapping et vjing) durant les soirées du festival.
Pour plus de renseignements ou pour obtenir une entrevue, veuillez contacter :
Emilie Peltier, Responsable des relations de presse FICFA 2014 -Tél. : (506) 863-8846 / presse@ficfa.com