samedi 24 octobre 2020Les lauréats des prix La vague de la 29e édition du FICFA sont dévoilés!

Dans le cadre d'une soirée animée par Samuel Chiasson, les jurys du 29ème Festival international de cinéma francophone en Acadie (FICFA) ont  décerné les prix La vague du FICFA 2015 lors de la soirée de clôture, au théâtre Capitol.



Composé de  Maryse Chapdelaine (présidente), Hugh Murphy, Nicolas Sarkissian, Simon Beaulieu et Olivier Bilodeau, le jury moyen et long métrage a annoncé le résultat de ses délibérations.
 
Dans la catégorie Meilleur long métrage de fiction international, le jury a octroyé le prix La vague au film marocain MUCH LOVED de Nabil Ayouch.  Le jury note que ce film a été choisi pour le choix courageux et audacieux d'aborder une thématique si controversée, pour sa maîtrise et sa justesse de la mise en scène qui dégagent une vitalité sans pareille, pour l'interprétation rigoureuse et tout en finesse de rôles osés, ce qui bouleverse l'ordre et les valeurs établis. Le jury a également décrit ce film comme étant porteur d'une force révolutionnaire dans le contexte de son pays de création». 
 
De plus, le jury a décidé d'attribuer une MENTION SPÉCIALE long métrage de fiction international à JE SUIS À VOUS TOUT DE SUITE de Baya Kasmi pour son mélange détonnant de comédie et de drame social. »


 
De son côté, LES ÊTRES CHERS  d'Anne Émond a été primé dans la catégorie Meilleur Long Métrage de Fiction Canadien, pour son évocation bouleversante des liens familiaux, la sensibilité et la clarté de sa mise en scène, la justesse et la délicatesse de sa direction d'acteurs ». Le jury évoque un film d'une qualité rare, un film lumineux et rempli d'espoir sur la dépression et la mélancolie ».
 
ONCLE  BERNARD – L'ANTI-LEÇON D'ÉCONOMIE  de RICHARD BROUILLETTE  a reçu le prix du Meilleur moyen ou long métrage documentaire.  Le jury précise que le film a particulièrement été remarqué Pour la clarté et l'importance du propos, la force et la limpidité de la proposition cinématographique, à la fois radicale et assumée, ainsi que pour la démarche d'un cinéaste qui ose rappeler que  le documentaire est aussi et avant tout une expérience de véritable cinéma ».
 
Le jury a également décerné une MENTION SPÉCIALE moyen ou long métrage documentaire au film PINOCCHIO de Andrée-Line Beauparlant, en mentionnant un récit habilement et subtilement mené ainsi que pour l'humanité du regard qui évite tout jugement équivoque ». Le jury félicite la réalisatrice dont la démarche sans complaisance sur la réalité de sa famille a su autant toucher que surprendre. »
 
Le prix La vague Léonard-Forest pour la Meilleure oeuvre acadienne a été attribué à Pat Gauvin pour son film LE SPRINT AU FLETAN  pour sa maitrise des éléments techniques et visuels.


 
Le jury courts métrages, composé de Guy Édoin (président), Mélanie Léger et Maxence Bradley a quant à lui décerné le prix du Meilleur court métrage international à PERE de Lotfi Achour, pour "son scénario original, adroit et efficace qui présente de manière crédible, sensible et touchante des revirements humains, pour la qualité du jeu des comédiens et de la réalisation dans son ensemble qui frappe juste."


 
Le prix La vague/ UNIS du Meilleur court métrage canadien a été remis à Joannie Lafrenière pour son film LA FEMME QUI A VU L'OURS. Le jury a récompensé l'originalité de sa proposition qui l'a fait rire, qui l'a étonné, qui a piqué sa curiosité ». Le jury tient à souligner le plaisir qu'il a eu à découvrir le personnage principal, sa passion excentrique et son humanité lorsqu'elle en parle ainsi que l'approche esthétique soignée de l'œuvre, et le soin qui se dégage de la réalisation d'ensemble ».  
 
Pour son côté humain et son approche de proximité avec les protagonistes, leurs communautés et leurs enjeux, à cause de l'importance du sujet traité, ici en Acadie, mais aussi partout au pays, pour la qualité d'ensemble de l'œuvre, d'autant plus qu'il s'agit d'un premier film », le prix de la Meilleure œuvre acadienne court métrage est remis à CAFÉTÉRIA de Francine Hébert.


 
Le prix La vague Coup de Cœur du Public a été décerné au film LES ETRES CHERS d'Anne Émond.
Le FICFA embauche pour le poste de direction générale!
lundi 4 mai 2020
EN VOIR PLUS