Billets

mercredi 18 novembre 2020De grands noms pour le Volet PRO

En entretiens ou classes de maître, de grands noms du cinéma s'ajoutent aux activités du volet PRO du FICFA

MERCREDI 18 NOVEMBRE
Entretien avec Damien Bonnard

Depuis son rôle de scénariste fauché dans Rester Vertical d'Alain Guiraudie, Damien Bonnard est un acteur occupé et incarne une certaine idée du cinéma d'auteur français contemporain.

Né à Alès de parents aventuriers et libres d'esprit avec le goût de l'aventure, il décroche de l'école à 16 ans, cumule les boulots et intègre finalement l'École des Beaux-arts de Nîmes.  À partir de cette époque, il voyage et met à rude épreuve son expérience du monde.  Il s'installe au Nouveau-Brunswick pendant quelques temps où il apprend la pêche et la cueillette des têtes de violons. Il repart et finit par s'installer à Paris.  C'est là que débute son parcours comme comédien: figurant, petits rôles, seconds rôles, il gravit lentement les étapes de la vie de comédien.

C'est son rôle de Stéphane, un nouveau flic de la brigade anti-criminalité de Montfermeil, dans le film Les Misérables de Ladj Li, qui va catapulter la carrière de Bonnard.  Le film, contre toute attente est un immense succès. Dès lors Bonnard est appelé par de grands cinéastes: Polanski, Dominik Moll et Wes Anderson sont les derniers en date.

Animé par Jean-Baptiste Hervé

L'entretien sera disponible en ligne pour une période de trois jours.

Présenté grâce à l'appui du Consulat général de France à Moncton et Halifax


JEUDI 19 NOVEMBRE À 15H
Un échange en direct entre le réalisateur de "UNE FOIS LA POUSSIÈRE RETOMBÉE" et Germain Lacasse

Le documentaire présente son lot d’enjeux et d’approches afin de représenter « le réel »; se doit-t-on de représenter la réalité telle qu’elle nous apparaît, ou au contraire, de faire émerger ce que nous y trouvons naturellement? Avec son court métrage Une fois la poussière retombée (2020), le réalisateur Hervé Demers nous présente un portrait évocateur d’Asbestos (maintenant Val-des-Sources), petite municipalité du Québec qui a exploité—pendant plus d'un siècle— la plus grande mine d'amiante au monde. Animé par Germain Lacasse, professeur retraité et associé à l’Université de Montréal, cette conversation examinera les différentes facettes de cette histoire régionale marquante, de la recherche au scénario jusqu'à la photographie. Comment naviguer les imprévus du documentaire tout en restant fidèle à sa vision initiale? Joignez-vous à nous en direct pour le découvrir, poser vos questions et préparer votre prochain projet!

À visionner en direct sur notre page Facebook


 VENDREDI 20 NOVEMBRE À 15h
Le montage: Le monde des possibles

Échange entre Pascal Plante et Julien Cadieux

Le montage peut parfois s’avérer une étape surprenante, voire même inattendue : Que va t-on découvrir une fois la caméra rangée? Lorsque tout est possible, comment savoir où, et surtout quand, arrêter? Lors de cet entretien, les réalisateurs Pascal Plante et Julien Cadieux s’entretiennent sur le montage, cette fameuse 3ième écriture qui se veut parfois classique, parfois rythmée, ou — lorsque bien maîtrisée — subtilement puissante. Mais comment apprivoiser son propre style, où encore découvrir la cadence qui convient à un projet en cours? Nos deux intervenants se penchent sur ces questions, discutent de leurs approches respectives, et nous offrent une vue d’ensemble de cet aspect essentiel de l’arsenal cinématographique.

À visionner en direct sur notre page Facebook


VENDREDI 20 NOVEMBRE À 19H30
CONVENTUM TOURNE À QUÉBEC : 10 ANS DÉJÀ!
Un entretien avec trois lauréat.e.s du concours de résidence et de création

Depuis 10 ans, le projet Tourne à Québec permet à un-e cinéaste de l’Acadie de tourner un court métrage à Québec avec l'aide de Spira, une coopérative de production et de distribution en cinéma indépendant basée à Québec. Lors d'un entretien de 25 minutes, les cinéastes Emmanuelle Landry, Francine Hébert et Émilie Peltier font part de leurs expériences, accompagnées de Claudine Thériault, directrice artistique de Spira.

Animé par Marc Gauthier
À visionner en direct sur notre plateforme cinéma, puis en rediffusion sur notre page Facebook


À venir post-festival :

- Un entretien avec Anaïs Barbeau-Lavalette (pour tous)
- Une table-ronde sur la représentation au cinéma (pour tous)
- Une table-ronde sur comment optimiser ta première visite en festival (destiné aux nouveaux et nouvelles cinéastes)
- Un atelier sur le droit des arts et du cinéma (destiné à tous les créateurs et créatrices du cinéma et des arts de la scène)