lundi 14 mars 2022Du cinéma acadien pour célébrer le Mois de la Francophonie

DIEPPE, N.-B., le 11 mars 2022  — À l’occasion du Mois de la francophonie et pour lancer les festivités entourant la Semaine provinciale de la fierté française (SPFF), les Rendez-vous du cinéma francophone sont programmés, les 19 et 20 mars 2022, par le Centre des arts et de la culture de Dieppe (CACD), en partenariat avec les gouvernements du Nouveau-Brunswick et du Québec, ainsi que le Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA). C’est une pleine fin de semaine mettant en lumière le 7ᵉ art en français qui est rendue possible par l’entremise de cette fructueuse collaboration.

Dans cette programmation, le FICFA présentera à la salle La Caserne, le long métrage ÉLOGE DU CHIAC - PARTIE 2 de Marie Cadieux, tout comme les courts métrages acadiens RÉSISTANCE de Jonah Haché et Étienne Boivin, MONA de Xavier Gould, LES HÔTESSES D'HILAIRE : LIVE DANS UN CUBE D'ART CONTEMPORAIN de Kevin McIntyre, SOUPE À LA CARCASSE de Carole Deveau et Christine Comeau ainsi que TERRE d'Angie et Tracey Richard.

« Célébrons ensemble la richesse de la francophonie acadienne, canadienne et internationale dans le cadre des Rendez-vous du cinéma francophone ! Bonne semaine internationale de la Francophonie à toutes et à tous », affirme Isabelle Doucet, Directrice de la Francophonie Internationale et Multilatérale au gouvernement du Nouveau-Brunswick.

De plus, les films québécois suivants seront aussi présentés : SOUTERRAIN de Sophie Dupuis, LE CLUB VINLAND de Benoît Pilon, JUKEBOX : UN RÊVE AMÉRICAIN FAIT AU QUÉBEC de Guylaine Maroist et Éric Ruel, ainsi que LE JOURNAL D’AURÉLIE LAFLAMME de Christian Laurence. Ces œuvres québécoises permettront de (re)découvrir des succès acclamés au cours des dernières années.

« Le gouvernement du Québec est fier de soutenir l’édition 2022 des Rendez-vous du cinéma francophone, un événement qui favorise la promotion et la valorisation du français et des cultures francophones et acadiennes par l’entremise du septième art. Bon cinéma à toutes et à tous, et surtout, bonne Semaine de la fierté française ! », souligne Maud-Andrée Lefebvre, Cheffe de poste du Bureau du Québec dans les Provinces atlantiques.

« C’est une programmation qui représente le cinéma francophone dans toute sa diversité : films d’animation, drame, documentaire musical, court-métrage artistique, il y en a pour tous les goûts, tous les âges et centres d’intérêt », exprime Séverine Fox, Directrice générale du Centre des arts et de la culture de Dieppe.

Les francophiles et les anglophones du Grand Dieppe pourront également admirer les œuvres cinématographiques, puisque certains films québécois seront disponibles avec sous-titrage en anglais. Il s’agit de LE JOURNAL D’AURÉLIE LAFLAMME, LE CLUB VINLAND et SOUTERRAIN.

« Les Séries FICFA sont fiers de participer aux Rendez-vous du cinéma francophone. Mariant documentaire, fiction expérimentale queer, animation et film de danse, ces films représentent parfaitement la force créative des artistes de la francophonie acadienne d’hier et d’aujourd’hui », exprime Dominique Léger, responsable de la programmation du FICFA.

Les Rendez-vous du cinéma francophone auront lieu du 19 au 20 mars 2022 au Centre des arts et de la culture de Dieppe. Toutes les séances sont gratuites et ouvertes à tous. Plusieurs films en programmation sont sous-titrés. Pour découvrir l’horaire complet des Rendez-vous du cinéma francophone, consultez le centredesartsdieppe.ca et suivez les pages Facebook du CACD et de l’événement.