vendredi 29 octobre 2021La programmation du volet Arts médiatiques (VAM) du FICFA dévoilée!

Moncton, N.-B., vendredi, 29 octobre Le Festival international du cinéma francophone en Acadie a le plaisir de présenter la programmation de son volet Arts médiatiques (VAM).

En plus des films, cette année encore, le FICFA offre la possibilité au public de profiter d’une expérience riche en créativité et en apprentissage, à travers des activités comme des expositions et leurs vernissages, une soirée performances audiovisuelles et des projections de films. La commissaire et artiste acadienne Angèle Cormier se réjouit du retour en présentiel de ce volet: « Nous sommes ravis de pouvoir retrouver le public en salle pour les événements phares du VAM.»

«Ces événements nous permettent de créer des liens dans la communauté et de vivre des moments uniques. Plus de 20 nouveaux courts métrages acadiens seront présentés cette année.» ajoute Angèle, qui organise le VAM depuis ses débuts en 2001.

Acadie Underground fête ses 25 ans

Pour célébrer ce 25e anniversaire, du 9 au 13 novembre, une expo-vente est organisée par la Galerie Sans Nom, pour permettre au public de se procurer des images de films réalisés dans le cadre d’Acadie Underground, depuis 1997. Du 9 au 11 novembre, sous la forme d’une collecte de fonds, le public pourra également faire numériser leurs anciens films d’Acadie Underground.

De plus, un tout nouveau balado créé par la Galerie Sans Nom et réalisé par Catherine Arseneault, du groupe ARTériel, nous ramènera aux origines de ce festival de films Super 8. Créé l’an dernier, ARTériel est un laboratoire radiophonique créatif, axé sur l’écosystème culturel dans lequel baigne ses collaborateurs.rices. L’épisode 007, Acadie Underground - une histoire super...8, sera présenté en ligne, le 11 novembre à partir de 13h.

Le 12 novembre à 20h30, l'incontournable et très populaire soirée, Acadie Underground présentera une dizaine de films dans le cadre de sa 25e édition. Les participant.es ont eu le défi de réaliser un court métrage muet, de moins de 3 minutes, sur pellicule Super 8, en noir et blanc, en utilisant uniquement la prise de vue en direct comme montage.

Séances éphémères : un mariage entre le cinéma et la musique

Dans le cadre de cette soirée de performances audiovisuelles, des artistes de diverses disciplines artistiques nous proposent 6 courts métrages muets, spécifiquement réalisés pour l’événement. Ils seront accompagnés d’un orchestre maison qui jouera simultanément une trame sonore durant les projections, le 13 novembre à 20h30 à la salle Bernard-LeBlanc.

Objectifs obliques 11

Sept binômes sont constitués pour réaliser un court métrage à partir d'une stratégie cryptique, tirée au hasard des Stratégies obliques, un jeu de cartes conçu en 1975 par Brian Eno et Peter Schmidt.

Les équipes ont conçu et réalisé  un court métrage de moins de 10 minutes avec un micro-budget et des équipements professionnels de tournage obtenus grâce à la généreuse contribution d’Equifilm. Cette soirée aura lieu le 16 novembre à 19h30 à la salle Bernard-LeBlanc. La soirée sera animée par Philip André Collette qui s’entretiendra avec les réalisateurs.rices, après la projection des films qui seront présentés en grande première.

Approches DIY à la création en arts médiatiques

L’atelier sera animé par l’artiste Annie France Noël et le réalisateur Étienne Boivin, qui inviteront les personnes participantes à réfléchir sur le processus de création de projets en arts médiatiques, le 14 novembre de 10h à 17h, à la Galerie Sans Nom.

Expositions et vernissages

Deux expositions sont également prévues dans le cadre du Festival notamment, Surrounding Uncaring Skies, de Jessica Arseneau, à la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen, présentée du 6 novembre au 19 décembre 2021 L’atelier d’estampe Imago présente Chère Emma, Dear Jennifer, de Jennifer Bélanger et Emma Delaney, à la Galerie Imago, du 11 au 19 novembre. Les vernissages de ces expositions auront lieu le 12 novembre à 16h et 17h respectivement.

Les tarifs et la programmation complète sont disponibles sur le site internet du FICFA sous l’onglet volet Arts médiatiques.